Notes personnelles ou documents sur internet? quel choix, pour vos révisions et préparations d’examens?

Astuces et conseils pour réussir ses études scolaires et universitaires I – La persévérance: – la métaphore du « trousseau de clefs »
19 octobre 2017
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Notes personnelles ou documents sur internet?
quel choix, pour vos révisions et préparations d’examens?

Durant les séances de coaching, J’ai constaté que les élèves et les étudiants préfèrent utiliser pour leur révisions des ressources (vidéo, audio, tutorial, blog, et documents pdf ou autres…) trouvés sur internet que leurs notes prises en classe ou à la faculté.
En tant que professeur et Coach, si j’ai un conseil à donner à ce sujet: c’est bien d’aller chercher sur internet des ressources pour plus d’explications ou pour approfondir un sujet, mais il ne faut surtout pas abandonner vos notes de cours que vous avez pris, même si elles sont incomplètes. Pour la simple et bonne raison que votre mémoire en a fait déjà un support de base, et une première étape d’apprentissage, c’est comme lors de la construction d’immeuble, on commence par les fondations, le rez- de- chaussée et les étages par la suite, alors vos notes de cours prenez en soin c’est important pour une bonne mémorisation.
Le fait de lire ces notes et de les apprendre va vous permettre de vous remémorer les explications et les astuces citées par l’enseignant et l’enchainement du cours.
L’idéal serait de faire une liaison et une association entre ce que vous avez étudié en classe ou en amphi et ce que vous avez trouvé comme information par vos recherches, comme ça vous aurez fait un travail personnel, il y restera gravé et facile à restituer le jour d’examen.
Conseils pour une bonne préparation:
1- Par quoi commencer?
Commencez par réviser votre cours en premier puis les séries de travaux dirigés, ceci ne devrait pas vous poser problème si au cours du semestre vous les apprenez au fur et à mesure de l’avancement du semestre.
2- Ne pas s’y prendre a la dernière minute.
En général, les étudiants qui réussissent à avoir les bons résultats sont ceux qui savent gérer la période de préparation post-examen.
D’où l’intérêt de planifier votre préparation tout au long du semestre dès le début de l’année, et anticiper à l’avance l’arrivée de cette période très chargée qui génère stress et anxiété. Plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous aurez le temps d’aborder votre préparation avec sérénité.
3- Faites des fiches, résumés et autre outils de mémorisation
Pour faciliter le travail de mémorisation veuillez utiliser l’outil qui vous convient Selon votre profil (fiche, résumé, schéma, tableau…)
– Profil visuel: mettez plus l’accent sur la représentation de vos notes (soulignez, colorez…).
– Profil auditif: lisez et relisez vos notes à voix haute, les chiffres, les dates et les formules, vous gagnerez beaucoup en mémorisation, je détaillerais dans un article prochainement les méthodes à utiliser pour chaque type de profil.
3- Testez vos connaissances:
Jugez vous en vous exerçant à faire les épreuves des années passées cela pourra vous donner une idée de votre niveau, et vous mettre en confiance avant d’aller à l’examen en étant rassuré sur vos capacités et décimera vos peurs.
En conclusion, prenez soin de vos notes de cours commencez par les étudier vous pouvez les compléter par les ressources trouvées sur internet. Pour une bonne mémorisation, découvrez quel type de profil vous êtes et utilisez les techniques adaptées à votre profil, posez votre stratégie. Entrainez-vous avant d’aller à l’examen, jugez votre niveau, lisez, relisez, apprenez et planifiez vos périodes de révision.
Toufiq Bamhaoud
Professeur universitaire et Coach www.applycoaching.com
0661252513 applycoaching@gmail.com

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Applycoaching