La procrastination, quelles solutions

Pour Bien débuter son année scolaire
26 août 2022
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Est-ce qu’il vous arrive de reporter des taches ou des activités à plus tard ? Si vous le faites souvent, c’est de la procrastination : C’est une habitude qui s’installe et devient inconsciente du fait que l’on repousse les choses qu’on doit faire même si c’est très important. Cette habitude peut avoir des effets négatifs sur la réalisation de vos projets personnels ou professionnels, sur votre bien-être général. À force de repousser ce que vous avez à faire, ceci développe en vous un sentiment de culpabilité, d’angoisse et d’autres sentiments qui affaiblissent votre confiance en soi et par conséquent votre estime de soi. Il est possible de s’en débarrasser à condition de trouver les causes de cette procrastination et de poser des actions pour développer de nouveaux comportements. Ci-joint quelques pistes pour vous aider à reprendre le dessus.
1 – Il faut trouver les raisons pourquoi vous remettez les choses à plus tard
Il peut y en avoir plusieurs, par exemple : Se dire, j’ai encore le temps, j’ai des choses plus importantes à faire, je n’aime pas ce que je fais, je ne vois pas l’intérêt de faire cette préparation, c’est très difficile je ne comprends rien… À chaque fois on trouve des prétextes pour fuir et pour ne pas faire le travail qu’on a prévu. Donc identifier les causes vous permet d’en prendre conscience et de changer vos comportements.
2- Vérifiez ces prétextes et remettez-les en question
Regardez est-ce que ces idées ou ces pensées sont justes ou justifiées par exemple : ‘’je ne vois pas l’intérêt de faire cette préparation’’ demandez-vous quel était le résultat de ces pensées par le passé.
3- Trouvez-vous une bonne raison pour faire ce que vous avez à faire
C’est en relation avec votre motivation, vos projets, et ce que vous voulez réaliser, plus vous avez une bonne raison de le faire et plus vous serez motivé pour persévérer et défier la procrastination.
– Rédigez sur une feuille de papier les raisons pour lesquelles vous allez passer au travail et ne pas remettre à plus tard.
4- Généralement la procrastination s’installe lorsqu’on n’a pas défini les priorités, on se retrouve perdu entre les différentes tâches à faire, ce qui nous pousse à abandonner et à remettre à plus tard.
5- Planifier des petits objectifs plus abordables
Commencez par des petits objectifs, ceci va vous permettre de prendre confiance en vous et vous lancez dans le travail et planifier d’autres objectifs, les grandes réussites commencent par des petits objectifs.
6- Fixez- vous des objectifs précis appelés SMART
Un objectif qui a du sens pour vous, Pourquoi vous allez le faire ? Ensuite mesurable, il faut fixer par exemple le nombre de pages que vous allez lire ou les exercices à faire, il faut qu’il soit atteignable et réalisable : Je ne suis pas le premier à le faire d’autre l’on fait avant moi, et enfin défini dans le temps : se fixe un temps de travail, exemple une demi-heure de travail. Il faut fixer ces cinq paramètres avant de commencer le travail pour que ça soit clair pour vous et être plus efficace.
7- Chercher une stimulation ou un boost
Pour vous aider à réaliser ce que vous avez à faire et ne pas procrastiner, un bon moyen c’est d’informer votre entourage les personnes qui vous soutiennent de votre programme de travail comme ça vous pousse à le faire, c’est une accroche positive et stimulante.
Cependant Il y a des personnes qui ne sont efficaces que s’ils sont dans les extra-times, il faut éviter ces situations qui ne génèrent que stress et anxiété et qui mènent vers le burnout. Une dernière chose très importante et qu’on oublie souvent, c’est de se féliciter quand on a réalisé le travail, même-si c’est un effort qui est minime, arrêtez-vous et observez ce moment et mémorisez le pour vous en servir dans vos prochaines réalisations.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter Applycoaching
Abonnez-vous dès maintenant et recevrez tout nouveau et exclusivement directement par mail