Comment Gérer le stress et les peurs à l’approche des examens

Atelier de Coaching Scolaire
14 février 2017
Le Coaching pour améliorer la relation Parents/Enfants
5 juin 2017
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

En cette période d’examens, où élèves et étudiants sont dans le sprint final avant de passer leurs examens, Bac ou autre.
J’ai voulu faire cet article pour montrer comment gérer son stress et ses peurs à l’approche des examens, pour aider nos élèves étudiants à mieux se comporter dans ces situations.
Tout d’abord, on a tous peur à l’approche d’un événement inconnu et important, c’est légitime, que ce soit un examen comme c’est la période en ce moment, ou un entretien d’embauche pour les chercheurs d’emploi, ou le premier jour de son emploi, tout ceci est normal, pour plusieurs raisons :
On a peur du jugement, et on se pose plusieurs questions, comment ça va se passer, est ce que je vais réussir, quelle note vais je obtenir, est ce que ça va être suffisant pour intégrer une classe préparatoire, pour être sélectionné à passer les concours, tant de questions qui viennent nous rabâcher l’esprit et augmenter nos peurs.
Pour remédier à cela:
1- il faut switcher, cette voie qui vous harcelle sans arrêt, et se parler à soi même avec des messages positifs, « je vais réussir », « je suis capable », « ce n’est pas la première ni la dernière fois que je passe un examen ».
2- Passer de cette dynamique de réflexion à une dynamique d’action, j’explique: si je reste à me poser ces questions « est ce que je vais réussir », « comment ça va se passer », je reste dans cette dynamique réflexion, je fais tourner ces pensées dans ma tête, qui vont me dévaloriser et me bloquer dans ma préparation, et arriver même atteindre mon estime de moi, et à dire que je suis pas capable, et que je vais pas y arriver et ça c’est grave.
– Pour ne pas y arriver là, qu’est ce qu’il faut faire?

– Se mettre dans la dynamique de l’action, poser une action envers cet événement proche (examen ou autre), dès qu’on se met dans l’action notre stress et peurs commencent à disparaitre petit à petit, choisissez une action, réalisez la, et vous allez voir comment vous serez après.
il y a plusieurs exemples qui illustrent cela, qu’on est amené à parler devant un public, on est tous plus ou moins stressé par le fait de se mettre devant des personnes qu’on ne connait pas et il y a la petite voix intérieure qui commence à nous envoyer des messages négatifs comme cités ultérieurement, mais dès qu’on commence à parler on ne sent plus cette peur.
Autre exemple: tout joueur de tennis avant un match important, une final d’un tournoi, est envahi par une montagne de stress et de peur, mais dès qu’il entre sur le court de tennis pour s’entrainer, et il commence à taper dans la balle, cette peur commence à disparaitre progressivement.
Pour vos élèves et étudiants comment chasser ce stress et ces peurs, switcher cette voix intérieure qui vous accable de messages négatifs et parlez vous de vos capacités et vos compétences et de vos réussites et ce que vous avez réalisé jusqu’à maintenant et toutes les épreuves que vous avez passé et réussi, dites vous que vous en êtes capable.
Mettez vous dans une dynamique d’action, cherchez une action à poser qui vous rapproche de votre objectif, (réussir votre examen ou votre entretien d’embauche), posez cette action et vous allez voir le résultat, vous allez vous sentir beaucoup mieux après.
Bon courage et bonne chance

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

2 Comments

  1. waf dit :

    c parfait se que vous dites
    merci de nous avoir orienté vers le bon chemain
    merci pour tout se que vous faites pour nos enfants
    je vous applaudis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Applycoaching
Abonnez-vous dès maintenant
Découvrez exclusivement et avant tout sur le tout nouveau et distinctif et exclusif directement par email.
Vos informations ne seront jamais partagées avec un tiers.