Faut-il réviser ou pas pendant les vacances d’été?

Le Coaching pour améliorer la relation Parents/Enfants
5 juin 2017
 » Comment se préparer pour réussir son année scolaire »
25 août 2017
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Faut-il réviser ou pas pendant les vacances d’été?
Ce sont les vacances d’été, tous les élèves n’ont qu’une seule envie, c’est de relâcher la pression accumulée au cours de cette année et profiter au maximum des vacances, mais les parents ne sont pas tous de cet avis, cette une de leur préoccupations importantes, ils pensent déjà à la rentrée prochaine et se posent plusieurs questions, parmi elles, « faut-il organiser des révisions pour leur enfants ou pas pendant ces vacances d’été ».
Pour répondre à cette question, Les avis sont partagés, entre ceux qui sont pour un programme allégé, pour garder le contact avec ce qui a été acquis et se préparer pour la prochaine rentrée, et ceux qui disent, les vacances d’été, c’est fait pour se reposer et faire baisser la pression accumulée tout au long de l’année scolaire, et qu’une période de révision ne sert à rien.
En général les enfants détestent les devoirs pendant les vacances, pour cela qu’il faut faire très attention de ne pas imposer ces devoirs de vacances et essayer plutôt de les amener à cette prise de conscience, qu’ils en ont besoin dans un but précis, à définir en commun accord entre les enfants et leur parents, par exemple: combler un retard dans une matière ou améliorer un niveau de langue.
Sans cette prise de conscience l’enfant ne comprend pas pourquoi il doit faire des devoirs de vacances, et il les considère comme une punition à une situation d’échec après une année scolaire.
Voici quelques conseils à suivre pour bien gérer cette période.
– Il faut surtout que les enfants prennent du plaisir à faire ce qu’ils font, que ce soit en famille ou en colonie de vacances.
1- Avant toute chose faire une coupure avec une période à rien faire, pour faire baisser la tension et le fait d’avoir un planning à respecter tout le long de cette année scolaire, il faut laisser les vacances jouer leur rôle de vacance.
2- Cette période de relâchement est essentielle pour le cerveau pour mémoriser, intégrer les apprentissages et rêver.

3- Deux mois de vacances, c’est long alors comment continuer à apprendre sans réviser?
Proposer aux enfants des activités et leur laisser le libre choix, par exemple:
– De la lecture, de préférence des sujets autre que ceux scolaire (histoire, encyclopédie…. ) et c’est très important de se montrer lecteur devant ses enfants, un passage à la bibliothèque est toujours un bon moyen pour les mettre dans cette dynamique d’apprentissage.
– Des apprentissages qu’on n’a pas le temps de faire pendant l’année scolaire, des activités pour découvrir la nature, la vie dans des régions, organiser des visites ou participer à des visites organisées pour découvrir la campagne.
– Tenir un cahier de vacances pour raconter la journée ou des visites, ou pour écrire les mots nouveaux, et le fait de tenir ce cahier pousse les enfants à chercher par eux-même comment le remplir.
– Une partie de pêche est un superbe apprentissage pour les enfants leur permettant d’apprendre à être passion et aussi à accepter l’attente d’un résultat, qui ne dépend pas de nous, c’est un apprentissage très important pour les enfants que de leur apprendre, dans la vie il y a des choses qu’on veut réaliser mais on n’est pas maitre de la situation.
4- Si on doit réviser et que la décision est issue d’une prise de conscience de l’enfant lui même, alors comment s’y prendre?
– Bien choisir la période, juste avant la rentrée et sans s’étaler sur toute cette période des vacances, il faut avoir à l’esprit qu’il y a une année scolaire qui arrive et qui sera chargé de stress, donc le mieux c’est de reprendre les révisions juste avant la rentrée et les programmer en commun accord avec les enfants pour qu’ils soient motivés et engagés à donner le meilleur d’eux, et aussi de diagnostiquer leur besoin, les matières à réviser en priorité.
– Les centres de soutien scolaire programment les sessions de révisions début Juillet et fin Août, la période la mieux adaptée et celle de fin aout elle vient après une période ou l’enfant a profité d’un repos et a rechargé ses batteries, et il est près à donner le meilleur de lui même, à condition qu’il soit acteur de cette décision.
Il faut souligner un point très important, on ne peut pas généraliser, il y a des enfants qui vont d’eux même demander à faire des sessions de révisions et d’autre non, c’est le cas par exemple pour les élèves de Bac 1 ou Bac 2, et aussi des classes préparatoires qui ont un programme très chargé.
Donc la bonne période de révision c’est une ou deux semaines avant la reprise, avec un planning qui est plus au moins allégé suivant le besoin.

Coach bamhaoud Toufiq
Informations au: 16, Boulevard Tour Hassan, Appt n°2, Rabat, Maroc
Tél 0661252513
E-mail: applycoaching@gmail.com

Débuter

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Applycoaching
Abonnez-vous dès maintenant
Découvrez exclusivement et avant tout sur le tout nouveau et distinctif et exclusif directement par email.
Vos informations ne seront jamais partagées avec un tiers.